« Le triangle des Bermudes »
La photo qui a fait le buzz est celle d'un triangle noir repéré au milieu de l'océan, et qui semble être entouré par de l'écume. Certains parlent de "trou noir".
Parmi les théories les plus folles, on retrouve : une zone censurée par Google Maps, le triangle des Bermudes, un portail vers un monde parallèle ou encore une base militaire secrète.
Certains ont trouvé deux explications plus rationnelles : il s'agirait soit d'un défaut d'image de Google Maps, soit d'une sous-exposition au soleil, qui cacherait un petit bout de terre.
L'île de Vostok
Au risque de décevoir les complotistes, ce triangle noir est en réalité l'île de Vostok, dans l'océan Pacifique. Cette île appartient à la république des Kiribatis, en Océanie.
L'île, qui s'étend sur 1,3 km carrés est aujourd'hui inhabitée. Elle a été découverte par un explorateur russe du nom de Fabian Gottlieb von Bellingshausen, en 1820.
La censure sur Google Maps
Les utilisateurs n'ont pas eu tort d'émettre toutes sortes d'hypothèses. Google Maps censure de nombreux endroits du globe : la zone 51 aux États-Unis, la prison des Beaumettes à Marseille ou encore l'île de Mururoa en Polynésie française, où des essais de missiles ont été effectués.