Pour ce jeu, rien n'est laissé au hasard, révèle Télé Loisirs. À commencer par la position des trois candidats, choisie selon des critères esthétiques. La production positionne les finalistes. Tania se retrouvera donc entourée des deux garçons, à droite Nicolas et à gauche Frédéric.
Pas de pause pipi pour les candidats
Cette épreuve, qui peut durer des heures, doit être rigoureusement organisée. Et des questions se posent, notamment sur l'emplacement des poteaux, l'hydratation des candidats, les envies pressantes...
Dans un premier temps, il est important de savoir que la taille de la base des poteaux est adaptée en fonction de la pointure de chaque participant, dans un souci d'équité.
Les candidats ne doivent jamais descendre de leur perchoir, au risque de perdre l'épreuve. S'ils ont envie d'aller aux toilettes, deux solutions s'offrent à eux : se retenir... ou se soulager comme ils le peuvent.
L'emplacement des poteaux est choisi avec soin
Côté hydratation, une gourde remplie d'eau sera donnée aux trois finalistes. Ils pourront donc boire autant qu'ils le souhaitent et à n'importe quel moment. Les poteaux, eux, sont placés avec une attention particulière. L'esthétique du lieu pèse dans la balance, autant que les marées, le courant et le fond marin. Ce dernier doit être lisse, pour que personne ne se blesse en cas de chute.
Le présentateur de l'émission Denis Brogniart, quant à lui, fait des allers-retours entre ombre et soleil. "Il observe l'épreuve, et se met parfois à l'ombre, car le temps est long et il fait chaud", expliquait Julien Magne, le producteur de Koh-Lanta.
Pour rappel, à l'issue de l'épreuve, celui qui sera resté le plus longtemps debout sur un poteau choisira celui qui l'accompagnera devant le jury final, composé des neuf derniers éliminés de l'émission.