Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[Interview] Esmée se livre sur son syndrome de Gilles de la Tourette : "Je m'aime comme je suis"

Mercredi 13 Décembre - 20:01

Musique


Esmée, avec Stéphanie Loire, dans l'interview du mercredi soir - © Radio SCOOP
Chaque semaine, Stéphanie Loire reçoit une personnalité en interview. Ce mercredi, c'est Esmée qui est venue se confier au micro de Radio SCOOP. Découverte.


La chanteuse Esmée, âgée de 21 ans et nouvelle voix de la pop française, était l'invitée de Stéphanie Loire sur Radio SCOOP mercredi 13 décembre.

Le grand public t'a découvert dans The Voice avec "Ne me jugez pas" de Camille Lellouche. Qu'est-ce qui a fait que tu as chanté ce morceau avec autant d'émotions ?



"La chanson fait écho à ma vie car j'ai le syndrome de Gilles de la Tourette et quand j'étais toute petite, on m'a jugée, harcelée et rabaissée. Et maintenant que je suis soignée de tout ça, je me suis acceptée et je m'aime comme je suis. Je lui ai même donné un prénom et maintenant, je dis : "ce n'est pas moi, c'est Gilles." (rires)"

Ce syndrome a été détecté quand tu avais 7 ans. Quelles sont ses conséquences immédiates ?


 
"Au début, j'avais des tics au visage. Je faisais des clins d'œil, des grimaces, etc. Ensuite ça s'est aggravé et je suis allée me faire diagnostiquer. Et puis un jour, j'ai voulu chanter une chanson de Sia en karaoké et je me suis rendue compte que je n'avais plus de tics à ce moment-là. Depuis 10 ans maintenant, je chante dans ma chambre quand je ne me sens pas bien et ça m'apaise."

Qu'est-ce que t'a apporté la musique ? Elle a guéri tes plaies ?



"La musique m'a tout simplement sauvée. La musique et aussi mes parents et mes proches. J'en ai bavé à l'école, je passais mes récrés toute seule, les gens disaient que j'étais un monstre. Ça a été les pires années de ma vie. Je me suis donc servie de la chanson pour apaiser les douleurs que j'avais dans le corps et celles que j'avais dans le cœur. Je veux faire ce métier pour aider les gens avec ma musique autant que la chanson m'a aidée dans ma vie. Sans elle, je serais morte. Si je ne fais pas ça, je ne saurai pas quoi faire de ma vie."

Un premier album en préparation


Esmée prépare le premier album de sa carrière. Selon l'artiste, 12 titres sont en préparation. Des chansons écrites seules comme à plusieurs, et notamment "Memento" avec la chanteuse Hoshi ou le groupe Kyo.

Des collaborations qui permettent à la jeune chanteuse de raconter et de partager son histoire avec d'autres :

"En fait, je me paye des séances chez le psy gratuitement (rires)… ils veulent savoir qui je suis vraiment, donc je raconte pleins de choses de ma vie. Je leur parle de toutes les phases que j'ai traversées, les bonnes comme les mauvaises… Et avec tous les artistes avec qui j'ai travaillé, on s'est rendu compte qu'on avait pleins de points en communs."

  Un album que l'on pourra bientôt découvrir et qui, sans surprise, est très personnel. "Tout l'album parle de moi, de mon histoire, et de beaucoup de choses positives quand même !".



L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
Sur le même sujet
QUESTION BUZZ
Regardez-vous la nouvelle saison de la Star Academy ?
oui
non
X
Created with Snap