Il était l'invité de Scoop matin Lyon, ce mercredi 1er octobre, en direct de l'Intercontinental Lyon-Hôtel-Dieu.
La musique et le film du moment de Jean-Michel Aulas
Radio SCOOP : On est une radio musicale donc forcément on va vous poser une question en rapport avec la musique. Vous avez forcément des artistes, ou des groupes que vous aimez. Si vous deviez en choisir un seul, ça serait qui et pourquoi ?
Jean-Michel Aulas : "Je vais être complètement dans l'actualité : pour lancer "Cœur Lyonnais" (le nom de son mouvement, ndlr), nous avons sorti un hymne.
C'est une musique de Claudio Capéo "Un homme debout" dont le clip a été tourné à Lyon. J'adore cette chanson, j'avoue qu'elle me trotte dans la tête en permanence."
Le dernier film qui vous a marqué ou la dernière pièce de théâtre éventuellement ?
Jean-Michel Aulas : "Je suis toujours Lyonnais, mon meilleur ami est Clovis Cornillac. Son dernier film avec Artus, "Un petit truc en plus", a fait un record en nombre.
On parle du handicap, on parle de l'insertion et c'est magnifique. J'aime bien la vie de la société quand les choses sont belles et c'est vrai que ce film est magnifique."
Une transformation pour Fourvière
Puisqu'on parle culture, vous avez sans doute un lieu culturel, un site que vous aimez particulièrement à Lyon ?
Jean-Michel Aulas : "Il y en a beaucoup. Comme j'adore la nature, le parc de la Tête d'Or est un lieu, évidemment, tout à fait formidable.
Je ferai en sorte aussi de consacrer beaucoup d'énergie et d'investissement à transformer Fourvière pour qu'on en fasse un lieu emblématique, parce que c'est l'histoire, les racines, et puis c'est d'une beauté incroyable."
Les travaux à Lyon
Depuis le début de l'interview, vous nous parlez énormément du trafic, beaucoup de critiques sur les écologistes et les nombreux travaux qu'il y a actuellement dans Lyon. Que proposez-vous pour améliorer tout cela ?
Jean-Michel Aulas : "Je pense que quand on fait des grands travaux, il faut avoir l'habitude de gérer des budgets significatifs. Ce qu'il faut, c'est surtout faire en sorte que ça colle dans le temps et sur le plan des budgets à la réalité de la ville.
On a aujourd'hui un plan absolument invraisemblable, et qui visiblement n'a pas été bien préparée.
Je suis pour l'écologie. Par contre, l'écologie telle qu'elle est pratiquée ici à Lyon est une écologie punitive.
On a voulu faire trop de choses en même temps, mais qui ne sont pas du tout positives. Et les Lyonnais le disent et le diront l'année prochaine fortement."
L'avenir des voies lyonnaises et des transports en commun
Un certain nombre de ces travaux concernent la création de voies lyonnaises cyclistes. Si vous êtes élu à la mairie de Lyon, qu'est-ce que vous comptez faire ? Allez-vous les supprimer ?
Jean-Michel Aulas : "Pas du tout, au contraire. Pour celles qui sont en contre-sens, avec des trottinettes dans un sens, les bus dans l'autre, il faudra évidemment faire un certain nombre de choix.
Je l'ai dit au meeting, la première chose que nous ferons, c'est de nous intéresser à la sécurité. Donc il y aura un référendum pour envisager de regrouper toutes les forces de police au niveau de la métropole de manière à être beaucoup plus efficace.
Et puis sur la vie des neuf arrondissements de Lyon, qui n'ont pas été consultés sur ce plan de circulation, il faudra consulter les habitants."
Puisqu'on parle de transport, qu'est-ce que vous envisagez sur le réseau TCL pour améliorer le réseau ?
Jean-Michel Aulas : "Notre projet est de faire en sorte que les personnes les moins fortunées aient accès gratuit aux transports. On avait fixé la barre à 2.500 euros par famille. Il faut fiabiliser, développer les transports en commun et donner l'accès aux moins fortunés."
►Interview
Jean-Michel Aulas : "Ce n'était pas prévu dans mon programme de faire de la politique"
Jean-Michel Aulas, ancien président de l'Olympique...







