Près de 200 riverains de la vallée de la chimie, qui vivent à proximité des deux sites, ont rejoint l'appel lancé il y a tout juste un an. Cette nouvelle action est accompagnée par le cabinet d'avocat Kaizen, qui évoque "le plus grand procès civil d'Europe contre les PFAS."
Près de 2 milliards d'euros pour dépolluer ?
"Ce recours marque une nouvelle étape historique dans le combat contre les polluants éternels, pour que la santé passe enfin avant les intérêts économiques", ont conjointement affirmé les associations, qui reprochent aux industriels d'avoir continué de déverser des PFAS en toute connaissance de cause.
Dans le détail, l'action vise à faire reconnaître toute une série de préjudices, à commencer par le préjudice de santé et d'anxiété. Les associations souhaitent également insister sur le principe du "pollueur-payeur".
D'après les calculs réalisés, la facture totale des frais de dépollution s'élèverait ainsi à près de 2 milliards d'euros, sur vingt ans.
Rappelons que d'autres processus judiciaires sont en cours, qu'ils soient à l'initiative des communes ou des associations.
►Société
Métropole de Lyon : une action en justice de masse face aux polluants PFAS
Deux associations organisent ce lundi 3 février,...







