À Lyon, les audiences se poursuivent mardi : une vingtaine de prévenus comparaissent. Certains sont placés en détention provisoire depuis leur interpellation. Deux audiences simultanées se tiennent cet après-midi au tribunal judiciaire, mais à peine les premiers cas jugés, des incidents ont éclaté.
Un t-shirt polémique
L'une des salles d'audience a dû être évacuée après des échanges tendus entre des personnes présentes dans la salle et les policiers chargés de maintenir l'ordre dans le tribunal.
Tout serait parti d'un t-shirt provocateur vis-à-vis de la police porté par une personne dans le public. On peut y lire "la police" sous le symbole de la marque "Nike".
Les échanges se sont durcis, notamment avec les policiers présents dans le tribunal chargé de la sécurité des lieux. L'audience a été perturbée et le public a été finalement évacué. Dans le hall, des chants hostiles à la police se sont fait entendre. "La police tue", s'est exclamé une jeune femme évoquant la mort du jeune Nahel.
Le calme est finalement revenu, mais les audiences ont pris du retard. Elles devraient se poursuivre jusque tard dans la soirée.
Rappelons que lundi, le premier jugement a été rendu à Lyon à l'encontre d'un jeune soupçonné d'avoir pris part aux émeutes en ayant tiré au mortier sur des policiers à Vaulx-en-Velin. Âgé de 19 ans, il a été condamné à un an de prison dont huit mois avec sursis.