Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[VIDÉO] Grau-du-Roi : un incendie géant au camping de l'Espiguette

Lundi 13 Juin - 16:20

France


Un incendie spectaculaire au camping de l'Espiguette, au Grau-du-Roi. - © Twitter / @Prefet30
Un incendie spectaculaire s'est déclaré ce lundi 13 juin, au camping de l'Espiguette, au Grau-du-Roi (Gard).


20h : incendie maîtrisé au Grau-du-Roi


L'incendie est désormais circonscrit. "60 bungalows, situés sur un seul îlot du camping, sont entièrement détruits", a indiqué dans un communiqué la préfecture du Gard. En fin d'après-midi, le feu était "circonscrit sur cette zone".

"Les actions de noyage et de déblaiements sont en cours. Une partie du dispositif sera maintenu en surveillance une partie de la nuit", précisent les pompiers en début de soirée.

Près de 150 hectares et 60 bungalows sont partis en fumée au sein de l'Espiguette, qui fait partie des plus grands campings d'Europe. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer parmi les 3.000 vacanciers enregistrés ce jour.

"Les vacanciers ont été mis en sécurité ou ont quitté la zone par leurs propres moyens vers le palais des congrès de la ville et le yacht club : plus aucune personne n'est en danger dans le camping", selon la même source, qui n'était pas en mesure de préciser dans l'immédiat le nombre exact de personnes évacuées.

"Les autres campings situés aux alentours ont été sollicités pour accueillir éventuellement ce soir les vacanciers évacués. Une cellule d'urgence médico-psychologique va être mise en place par la Croix-Rouge du Gard", a également indiqué la préfecture. À noter que plusieurs autres départs de feu ont été constatés ce lundi dans le Gard, ce qui a rendu l'action des pompiers très difficile.

La population est appelée à la plus grande vigilance en cette période à risques.

Article initial


Un incendie s'est déclaré ce lundi dans un vaste camping du Grau-du-Roi, sur le littoral gardois, sans faire de blessés, mais touchant une cinquantaine de bungalow et provoquant l'évacuation de vacanciers. "L'incendie est en cours : 52 bungalows seraient touchés", a indiqué dans un communiqué diffusé en milieu d'après-midi la préfecture du Gard.

Le feu s'était déclaré vers 14h au camping de l'Espiguette, qui compte 2.028 emplacements et où "environ 3.000 personnes étaient recensées" sur le registre ce lundi, selon la même source.


"À ce stade, aucun blessé n'est à déplorer, à l'exception d'un sapeur-pompier (victime d'un) coup de chaleur. Les opérations de secours se poursuivent pour prendre en charge les personnes concernées par l'évènement : des renforts ont été demandés auprès des départements voisins", précise le communiqué.

"Les vacanciers ont été mis en sécurité ou ont quitté la zone par leurs propres moyens vers le palais des congrès de la ville et le yacht club : plus aucune personne n'est en danger dans le camping", selon la même source.

"Le nombre précis de personnes évacuées n'est pas encore connu, car l'on ne sait pas combien étaient par exemple à la plage, ni s'il faudra évacuer le camping, qui est très étendu", a expliqué un membre du service de communication de la préfecture.

Au total, 100 sapeurs-pompiers, 36 véhicules, 20 gendarmes, un hélicoptère et 25 policiers municipaux sont engagés sur cette opération.


La préfète du Gard a ouvert le centre opérationnel départemental (COD) en préfecture pour coordonner les opérations de secours et de sécurité.

Les pompiers du Gard ont diffusé sur Twitter des photos aériennes montrant une épaisse fumée grise s'échappant du cœur du camping, situé en bord de plage.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
X
Created with Snap