Régler les conflits de voisinage
Parmi les missions du délégué Cohésion Police-Population : essayer de régler les conflits de voisinage et trouver des solutions à l'amiable, mais aussi rencontrer les habitants des quartiers pour recueillir leurs attentes et mener des actions de prévention de la délinquance.
"On a déjà plusieurs dossiers à lui confier", explique Thierry Pillot, le directeur départemental adjoint de la sécurité publique dans l'Ain, "dans certains secteurs de Bourg, les commerçants se plaignent de tapages, de nuisances. Il y a quelques dossiers en attente et il y en aura d'autres au fil du temps".
"Bien souvent ce sont des problèmes de voisinage, de nuisance, de propriété", poursuit le commandant. Ce médiateur est là pour "trouver des solutions intermédiaires, de bons sens, pour résoudre des conflits entre des personnes", sans passer par la case dépôt de plainte et justice.
Le retour de Jean Krichtenko au commissariat de Bourg
Le délégué Cohésion Police-Population est un réserviste civil de la Police Nationale. Pour l'Ain, il s'agit de Jean Krichtenko, ex-directeur départemental adjoint de la sécurité publique de l'Ain, parti à la retraite il y a un an. Il officiera dans ce nouveau rôle à raison de 8 à 10 jours par mois.
Il pourra être saisi par les particuliers par courrier ou par téléphone, ou se saisir lui-même de certains dossiers via les mains courantes.