3 600 athlètes attendus
Tout aurait pu pourtant très mal tourner à la fin du mois de juin, au moment où le pont barrage de Vichy est endommagé par un orage. Le lac d'Allier se vide et les activités nautiques sont impossibles. L'édition 2020 a été annulée à cause des conditions sanitaires, celle de 2021 est menacée à son tour.
Mais les travaux se sont terminés début août et le lac d'Allier a retrouvé son apparence normale. "Cela va être mieux parce que l'eau n'aura pas eu le temps de trop chauffer. Le niveau de l'eau est à son maximum et la qualité de l'eau est meilleure", promet Vincent Guedes.
3 600 athlètes sont attendus sur les deux jours. "D'habitude, nous avons de nombreux étrangers. Cette année on est plutôt à 50 voire 54% de Français. Les athlètes étrangers ont plus de difficultés à voyager et se demandent dans quelles conditions ils pourront rentrer chez eux", précise le directeur de course.
Mais la plupart de ces athlètes ont promis de revenir en 2022 pour la prochaine édition de l'Ironman Vichy.
Pour cette édition 2021, les parcours de course à pied et de vélos ont été légèrement modifiés.
Le public qui souhaite encourager les participants pourra le faire librement le long du parcours mais le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder au village expo et à la ligne d'arrivée.