Le curage permet d'enlever la vase, le sable ou encore le gravier qui s'accumulent au fil des années au fond du lac. "On avait eu beaucoup de dépôt de sédiments dans les zones portuaires mais également sur le bassin de compétition nautique qui sert pour les manifestations d'aviron, de ski nautique ou de kayak en ligne", explique Cécile Daniel, responsable du pôle ingénierie, voirie et bâtiments de la ville de Vichy.
Essentiel pour les activités nautiques
Mais trop de dépôt peut poser problème pour les activités nautiques "Si on a un tirant d'eau (la hauteur de la partie immergée du bateau NDLR) qui est insuffisant, on a un risque que les bateaux se posent au fond de la rivière", affirme Cécile Daniel.
Pire que ça, "au niveau du bassin de compétition, si on n'a pas une hauteur d'eau suffisante qui répond aux normes des fédérations françaises sportives on peut ne pas être homologué et perdre des manifestations sur le plan d'eau", conclut-elle.
L'ensemble des clubs nautiques pourront reprendre leurs entraînements dès le mois d'avril. Les berges, elles, sont toujours en travaux. Le chantier devrait se terminer à la rentrée.
En tout ce chantier (travaux des berges et curage) aura coûté 25 millions d'euros.