"Je ne sais pas si c'est efficace"
En pleine heure de pointe à la station de métro Vaulx-en-Velin, il n'est pas toujours facile de retenir l'attention des passants, souvent pressés pour aller travailler. Isabelle prend néanmoins le temps de s'arrêter. La pharmacienne est bien inscrite sur les listes mais pour elle, la campagne d'information n'est pas très utile : "Je ne sais pas si c'est efficace, parce que les gens qui ne votent pas ne voteront pas plus".
L'une des fonctionnaires au service des élections de la préfecture du Rhône partage en partie cet avis : "C'est mitigé, certains écoutent, d'autres non." Alors que le sous-préfet Clément Vivès se montre plus enthousiaste : "Je constate que la plupart des gens sont bien inscrits, c'est une très bonne nouvelle."
Inscrite puis rayée des listes électorales "sans savoir pourquoi", Nathalia, enseignante, l'assure : "C'est bon qu'on me le rappelle". Même son de cloche pour Marie, qui a déménagé il y a moins d'un an : "Ça fait un bout de temps que je me dis qu'il faut que je le fasse, cette campagne est une bonne chose."
"Il faut voter"
Quoi qu'il en soit, "il faut voter pour montrer notre mécontentement, surtout avec tout ce qui se passe actuellement", affirme en colère Juliette. Cette secrétaire d'administration dans un établissement scolaire se plaint d'"une politique qu'elle n'a pas choisie, car nous défendons un service public qui part à la dérive".
Au contraire, Rudy n'a jamais voté de sa vie. Étudiant en prépa aide-soignant, le jeune homme déplore que "le gouvernement ne fait pas assez de choses, il y a beaucoup de manipulation de masse".
Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu'au vendredi 7 février pour le faire, en vous rendant sur le site Internet du service public.
►Actualité
Élections municipales : êtes-vous bien inscrits sur les listes électorales ?
Vous avez jusqu'au vendredi 7 février pour vous...