L'annonce a été officialisée ce vendredi matin.
Les études menées depuis plusieurs semaines montrent que le trafic sur les ponts déjà existants à Loyettes et Lagnieu, devrait connaitre une augmentation de 20 à 60% d'ici 20 ans.
Extension du PIPA, construction de 2 EPR...
Dans les prochaines années, plusieurs projets industriels très importants devraient être menés, à commencer par le projet d'extension du Parc industriel de la Plaine de l'Ain, le plus grand parc industriel de la région avec 180 entreprises et 8.200 salariés.
De plus, le président de la République a annoncé la construction à venir de deux EPR, ces réacteurs nouvelle génération, à la centrale du Bugey à Saint-Vulbas et un projet de centrale hydroélectrique est en cours.
Les 14.000 véhicules qui empruntent tous les jours chacun des deux ponts quotidiennement devraient donc être encore plus nombreux.
Avec ce nouveau franchissement du Rhône, les conseils départementaux souhaitent donc désengorger les ponts, notamment celui de Loyettes, le seul ouvert aux convois exceptionnels, améliorer l'accessibilité aux pôles d'activité et faciliter aussi les modes doux, tout en préservant les centres-bourgs.