"C'est la radio du futur dans la mesure où elle vient compléter le réseau FM aujourd'hui saturé. Cette technologie permet d'avoir un son de bien meilleure qualité que sur la bande FM : il n'y a plus de grésillement, plus d'interférence. Si vous vous déplacez en voiture, vous n'avez plus à chercher la fréquence : la radio vous suit dans vos déplacements", explique Hervé Godechot, le conseiller chargé des radios et de l'audionumérique au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).
Pour l'écouter, il faut avoir un poste radio ou un autoradio équipé d'une puce DAB, désormais présente sur toutes les voitures neuves.
Le DAB+ en région lyonnaise
Le DAB+ en région lyonnaise couvre Lyon, Villefranche-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu, Bourg-en-Bresse et Mâcon. On peut d'ailleurs écouter Radio Scoop en DAB+ depuis le 5 décembre 2018.
À compter de ce mardi 12 octobre, avec le démarrage des émissions le long de l'axe Paris-Lyon-Marseille*, 59 radios émettront en DAB+ à Lyon (contre 38 radios en FM). Le DAB+ démarre également à Avignon, Dijon et Toulon. Au total ce sont 6,5 millions d'habitants supplémentaires qui pourront écouter une offre radio en numérique
D'ici la fin de l'année, le DAB+ débarquera à Saint-Etienne, à Grenoble, à Annecy, à Annemasse et à Chambéry. 877 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront couvertes par au moins un multiplexe en 2022. À l'échelle du pays, 465 radios seront ainsi disponibles pour la moitié de la population française.
La fin de la bande FM ?
La Norvège a été le premier pays à développer cette technologie et elle a même éteint la bande FM, la Suisse va l'éteindre d'ici la fin de l'année 2024. Le CSA ne prévoit, pour l'instant, pas de programmer un tel changement. "Ce qui nous importe c'est d'étendre la couverture du territoire", avance Hervé Godechot, "Le DAB+ peut être un relai supplémentaire de croissance pour les radios comparé à ce qu'elles peuvent espérer en FM. La Norvège peut par exemple, se targuer d'avoir actuellement davantage d'auditeurs sur le DAB+ qu'elle n'en avait sur la FM. Alors que la radio voit son audience s'éroder depuis des années, le DAB+ va proposer une expérience d'écoute plus intéressante".
* 25 radios à vocation nationale démarrent en DAB + le long de l'axe Paris-Lyon-Marseille (19 radios privées et 6 radios publiques)