Le musée des Confluences a donc permis à 27 associations, compagnies de théâtre, musées et écoles d'art de la région, de récupérer gratuitement du mobilier, des cloisons, des décors, des textiles, à l'occasion du démontage de l'exposition "Makay, refuge en terre malgache", en août 2021. Il ne s'agit pas bien sûr pas des œuvres elles-mêmes, mais de tous les éléments qui peuvent être recyclés ou réutilisés.
Merja Laukia, directrice des collections et des expositions au musée des Confluences, explique : "on a démonté l'exposition pour pouvoir réemployer les éléments. Il y a donc eu environ 110 éléments différents : du textile, du métal, du bois, du mobilier, des vitrines, des revêtements de sols. L'idée est d'en faire bénéficier gratuitement des structures locales".
Déjà un test réussi en 2020
Un premier démontage-test avait été mené en 2020 lors de l'exposition "Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert", ce qui avait permis de recycler :
- 1 tonne de métal, soit 94 % des éléments métalliques utilisés pour l'exposition : châssis, mobilier…
- 0,11 tonne de textile, soit 100 % des composants en tissu utilisés pour l'exposition : voiles, bâches, toiles, moquette…
- 3,73 tonnes de verre, soit 97 % des éléments en verre utilisés pour l'exposition : plaques, vitres…
- 0,86 tonne de bois, soit 75 % des éléments en bois utilisés pour l'exposition : parquet, décor, cloisons, tables…
- 0,07 tonne de plastique, soit 100 % des composants en plastique utilisés pour l'exposition : vitrines, plexiglass
En prime : le musée livre lui-même gratuitement les éléments aux bénéficiaires ! Cette initiative a vocation à se reproduire lors de futures expositions.