Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ukraine : la France accélère le déploiement de soldats en Roumanie

Vendredi 25 Février - 07:40

Monde


Des militaires français - © Canva
Lors d'une réunion à Bruxelles ce vendredi 25 février, Emmanuel Macron a annoncé vouloir accélérer le déploiement de soldats, notamment en Roumanie.


Emmanuel Macron a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l'Otan, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. 

"La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l'Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie", a déclaré le président français à l'issue d'un sommet exceptionnel de l'UE à Bruxelles et à la veille d'un sommet de l'Otan consacré à la crise en Ukraine.

1.2 milliard d'euros


Par ailleurs, "nous sommes prêts à continuer à livrer des matériels militaires et de soutien à la population, comme j'ai pu le dire au président (ukrainien Volodymyr) Zelensky", a ajouté Emmanuel Macron.

En tout, l'Europe a annoncé envoyer 1.2 milliard d'euros d'aide financière à l'Ukraine. Les 600 premiers millions seront envoyés rapidement, Emmanuel Macron a lui annoncé une aide de 300 millions d'euros destinée à Kiev.

La France avait annoncé fin janvier qu'elle comptait envoyer "plusieurs centaines" de ses soldats en Roumanie dans le cadre d'un éventuel déploiement de l'Otan.

L'Europe n'a pas d'autre choix que de redevenir une puissance


En Estonie, la France participe, avec quelque 300 soldats mobilisés depuis un an, à la mission permanente de "présence renforcée avancée" (Enhanced Forward Presence, EFP), qui a été déployée après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Pour Emmanuel Macron, la crise russo-ukrainienne apporte la démonstration que "l'Europe n'est pas simplement un marché de consommateurs, mais bien une puissance qui doit penser son indépendance énergétique, sa transition climatique" et "une Europe de la défense capable de protéger ses frontières, ses citoyens et de se projeter vers ses alliés".

"Dans les temps tragiques que nous vivons, l'Europe n'a d'autre choix que de redevenir, peut-être de devenir, oserais-je dire, une puissance", a-t-il insisté.

►Actualité

[VIDÉO] Guerre en Ukraine : environ 200 personnes réunies à Lyon

Le drapeau ukrainien flotte sur l'Hôtel de Ville...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap