Passage des coureurs et de la caravane publicitaire
Le départ de cette première étape est prévue à 12h15 (horaire approximatif !) au parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, l'arrivée à Bourg-en-Bresse est estimée vers 15h40.
Les coureurs passeront notamment par Chalamont (12h55), Saint Paul de Varax (13h14), Châtillon-sur-Chalaronne (13h35), Vonnas (14h03), Saint-Didier-d'Aussiat (14h43), Montracol (15h09), Péronnas 14h40, et arrivée donc à Bourg-en-Bresse (entre 15h30 et 15h48).
Vous pouvez retrouver ici tous les villages traversés et horaires de passage.
La caravane publicitaire passe 45 minutes avant les coureurs.
Mesures sanitaires
Tous les protagonistes de cet événement devront présenter un pass sanitaire (pour le public, il s'agira des personnes souhaitant accéder aux zones d'hospitalités sur le village départ et d'arrivée). Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes, sur les sites de départ et arrivée des étapes, à l'exception des coureurs au moment de la compétition.
Par ailleurs, une opération de vaccination, ouverte à tous, sera proposée par le service départemental d'incendie et de secours de l'Ain (SDIS). Un véhicule itinérant sera présent à Villars les Dombes, ville de départ, à 9h30 à l'entrée du parking du parc des oiseaux, mais également à Bourg-en-Bresse, ville d'arrivée, à 14h00 dans le parc du monastère royal. La vaccination est sans rendez-vous.
De nombreuses animations
Un village arrivée ouvrira ses portes à partir de 14 heures sur le boulevard de Brou, là où les coureurs arriveront vers 15h40. De nombreuses animations seront proposées et des stands avec des exposants seront également présents.
À 15h45 aura lieu la cérémonie et le podium de l'étape.
Mesures relatives à la circulation
Afin de sécuriser le passage de la course la circulation sur les voies empruntées par le Tour de l'Ain sera interdite à tous les véhicules, une heure avant le passage du premier véhicule de la caravane publicitaire, en fonction des itinéraires horaires prévisionnels établis par l'organisateur. Des déviations seront mises en place.
La circulation sera rétablie quinze minutes après le passage du véhicule "fin de course" de la gendarmerie nationale.
À Bourg-en-Bresse, la circulation sera aussi impactée.