Des retombées importantes
"La joie et la bonne humeur de nos habitants. Tout le monde s'est retrouvé autour du vélo !" Voilà ce qu'évoque Patrick Mathias, le maire de Châtillon-sur-Chalaronne, lorsqu'on lui demande le souvenir qu'il garde du passage du Tour de France dans sa commune.
L'aboutissement d'un long travail en amont, et une reconnaissance pour la commune, mais aussi pour le département de l'Ain. Le 14 juillet, 57.000 personnes étaient présentes à Châtillon-sur-Chalaronne, selon les premiers chiffres.
Du côté des audiences TV, la 13e étape a été suivie par plus de 5 millions de téléspectateurs sur France Télévisions.
Un peu plus d'un mois après, les retombées sont importantes, principalement en termes de tourisme :
"On constate les jours de marché une influence incroyable, c'est-à-dire qu'on est très serré dans les allées. Et ça parle toutes les langues. Beaucoup de touristes étrangers qui viennent. Ils consomment dans les restaurants, commerces et découvrent le patrimoine historique"
Autre retombée, un peu plus inattendue, mais très positive : du lien social, affirme Patrick Mathias.
"On a eu de la chance d'avoir beaucoup de bénévoles qui nous ont aidés. Des gens qui ne se connaissaient pas, et qui maintenant, quand ils se croisent, se saluent, et ça, c'est très positif. Ça calme certaines tensions dans nos villages, surtout l'été".
On ne connaît pas encore le parcours du Tour de France 2024, mais on sait déjà qu'il ne se terminera pas sur les Champs-Élysées comme chaque année, en raison des JO. La grande arrivée aura lieu sur la promenade des Anglais à Nice.