"Peu de personnes connaissent nos missions"
Dans cette série, on suit notamment la vie de dix "maïeuticiennes" (la maïeutique est la discipline scientifique pratiquée par les sages-femmes). L'une d'elle est originaire de la Loire. Il s'agit de Justine, 27 ans, suivie pendant trois mois par les caméras de TFX entre l'Hôpital Nord, son lieu de travail, et son domicile.
Alors que se profile, vendredi soir, la diffusion du deuxième épisode, Justine revient pour Radio SCOOP sur les motivations qui l'ont poussée à participer à cette série documentaire. "C'est un métier qui est connu sans l'être vraiment. Tout le monde sait ce qu'est une sage-femme, car il y a cette vision du "plus beau métier du monde", mais derrière cela, peu de personnes sont capables de dire ce que fait une sage-femme".
"Il n'y a pas que des accouchements idylliques"
Faire découvrir son métier, c'est l'objectif numéro 1 de Justine, "on cantonne la sage-femme à la salle d'accouchement, alors que ce n'est pas que ça, il y a le suivi gynécologique, la maternité avec les suites de couches, etc. Et puis derrière les accouchements géniaux, il y a aussi des choses très difficiles à gérer mentalement, comme la mort fœtale in utero, s'occuper et accompagner les parents qui viennent de perdre leur bébé. C'est le côté hyper triste, qu'on ne voit pas", ajoute-t-elle.
"Sages-Femmes, la vie entre leurs mains", c'est à 21h05 sur TFX.