Le nouveau site web partir-ici.fr se donne pour mission d'aiguillier au mieux les touristes locaux, en complément des traditionnels guides de voyage.
Des influenceurs donnent leurs bons plans
Près de 2.000 activités, visites et autres haltes gourmandes sont déjà répertoriées sur le site : des balades, des expériences inédites payantes ou non, des artisans à découvrir... Il y a trois possibilités pour surfer : soit en se géolocalisant et en indiquant un rayon de kilomètres à parcourir, soit en piochant parmi des thématiques (sport, culture, fêtes, détente, dégustation). Dernière option, se laisser inspirer.
"C'est un site qui se veut collaboratif. Nous travaillons donc avec 70 éclaireurs qui sont des habitants de la région, des micro-influenceurs qui partagent leurs bons plans sous forme de stories, d'articles", explique Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Certains d'entre eux sont d'ailleurs déjà bien installés sur les réseaux sociaux dans la région : Les Ambassadeurs de la Chaîne des Puys, Les Greeters de Lyon, Les Emerveillés de l'Ardèche...
"Nous avons travaillé en lien avec les offices de tourisme du territoire et le site continuera d'être enrichi. Il ne se substitue pas forcément aux guides, mais vient compléter l'offre et surtout donner de l'inspiration. Y compris pour des temps plus courts, en dehors des vacances comme sur des week-ends", ajoute Lionel Flasseur.
À noter que le site valorise les activités les plus respectueuses de l'environnement, avec un enjeu social fort et ayant un réel impact sur l'économie locale.
Ouverture des stations de ski : "On est prêt, on est impatient !"
La montagne représentant une part importante du tourisme dans la région, tout le secteur est dans les startingblocks depuis que le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a confirmé, jeudi dernier, l'ouverture des stations et des remontées mécaniques. Dans un premier temps, le pass sanitaire n'y sera pas exigé, à moins que les conditions sanitaires ne se dégradent. Les réservations ont déjà commencé, Lionel Flasseur se veut confiant : "On a déjà de très bons chiffres avec +20% de réservations par rapport à l'année dernière, à l'époque où l'on ne savait pas encore si les remontées mécaniques allaient rouvrir. On est légèrement en dessous des années précédentes, sachant que la saison 2019-2020 avait été exceptionnelle. On est prêt, on est impatient !"