Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne : une journée pour évoquer le deuil périnatal

Dimanche 5 Juin - 06:00

Actualité


Un bébé - Photo d'illustration - © PxHere
Ce dimanche 5 juin, une journée est organisée au parc du Château de la Perrotière pour évoquer un sujet tabou, celui de la mort d'un bébé.


C'est un sujet tabou, celui de la mort d'un bébé, avant ou à la naissance. Pourtant, 7.000 familles y sont confrontées chaque année en France. Ce dimanche 5 juin, une journée est organisée pour évoquer le deuil périnatal à Saint-Étienne.

Plusieurs missions pour l'association Lou'Ange


Depuis 2010, une association dans la Loire œuvre pour cette cause : Lou'Ange. Son but premier est de fournir 46 hôpitaux partout en France en petites layettes pour ces enfants sans vie. "On les offre gracieusement, nos petites tenues. Ça permet aux parents de dire au revoir à leurs enfants avec dignité et respect. Ils sont tout petits, mais ils méritent autant de dignité qu'un adulte qui part", explique Stéphanie Filliung présidente de l'association.

"On fait aussi des petits couffins, des boîtes souvenirs, des bonnets jumeaux (...) On essaye d'adoucir au mieux la douleur et de fournir des souvenirs aux parents pour que l'enfant ait une place à part entière au sein de sa famille", ajoute-t-elle

Ce dimanche après-midi, la journée de partage est organisée dans le parc du Château de la Perrotière, dans le quartier de Terrenoire, avec notamment un lâché de 1.300 ballons pour rendre hommage "à ces petits anges". Depuis 12 ans, 30.000 petits bonnets ont été distribués, notamment dans les hôpitaux ligériens et ceux de Lyon.

Il existe par ailleurs une journée mondiale du deuil périnatal qui se tient le 15 octobre.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
X
Created with Snap