Saint-Étienne Métropole lance, vendredi 12 avril, une grande concertation pour définir son prochain Plan de mobilité.
Un plan sur dix ans, de 2025 à 2035, pour définir les grandes orientations des 53 communes de l'agglomération et le plan d'action à mettre en œuvre.
Saint-Étienne Métropole enregistre, chaque jour, plus d'un million de déplacements, dont plus de la moitié se font en voiture (54%).
Quels objectifs pour la métropole stéphanoise ?
Parmi les objectifs à remplir, on retrouve donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici à 2030, puis la réduction de 60% d'ici à 2035.
Mais ce n'est pas le seul défi à relever pour Luc François, le vice-président de la Métropole en charge des Transports et des Mobilités :
"On veut aussi réduire le trafic automobile, desservir les quartiers prioritaires, offrir des offres de covoiturages en parking relais ou encore le problème du dernier kilomètre pour les livraisons dans les villes assez denses."
D'autres questions vont enfin se poser : faut-il deux à trois voitures par foyer ? n'est-ce pas une bonne idée de faciliter l'usage des transports publics ? ne faut-il pas implanter plus de stations Vélivert ou continuer à penser au projet de RER métropolitain ?
Une concertation publique jusqu'à mi-juillet
Pour y réfléchir, une concertation publique débute dès ce vendredi soir, avec une réunion publique de lancement, de 18h à 20h, à la Cité du Design.
Cette concertation durera trois mois, jusqu'à mi-juillet, avec plusieurs actions pour aller à la rencontre des habitants, à travers notamment des cafés des mobilités organisés à Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Firminy, Saint-Étienne et Andrézieux.
Il sera également possible de remplir des formulaires en ligne ou en mairie. Un bilan sera ensuite fait pour acter la stratégie à mettre en place à partir de 2025.