Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne Métropole : il y a de l’eau dans le gaz… au sujet de l'eau !

Vendredi 29 Janvier - 06:30

Actualité


Eau du robinet
Ce jeudi après-midi avait lieu le premier conseil métropolitain de l'année. Plusieurs dossiers ont été abordés, dont celui de la gestion de la distribution d'eau potable pour 13 des 53 communes de Saint-Étienne Métropole.


Si Saint-Étienne Métropole a récupéré la compétence liée à l'eau en 2016, des disparités existent encore entre les territoires. L'objectif cette année est d'harmoniser le fonctionnement de toutes les communes (celles du Furan dans un premier temps, puis l'Ondaine et le Gier dans un second temps).

"L'eau n'est pas monnayable"


Ce jeudi après-midi, en conseil métropolitain, il était question du cas de Saint-Étienne et des 12 communes avoisinantes, celles desservies en eau par l'usine de Solaure. Le choix s'est porté sur une délégation de service public. Autrement dit, c'est une entreprise privée qui assurera cette mission (ndlr, c'était déjà le cas à Saint-Étienne, mais pas à Solaure, la Talaudière et Saint-Jean-Bonnefonds qui disposaient d'une régie publique).

Un choix qui n'est pas du goût du collectif « eau citoyenne bien commun ». "Cette décision pose problème sur plusieurs plans. On est plutôt favorable à une gestion directement par le public car ça nous semble nécessaire. L'eau est vitale et menacée. Confier sa gestion à une entreprise privée comme une vulgaire marchandise, ça nous embête. On ne devrait pas faire de bénéfices sur l'eau", avance Hélène Vialleton, la présidente.

"Ce qui nous pose problème, c'est aussi la manière de fonctionner. Tout va très vite et on n'a pas étudié toutes les possibilités en profondeur. Les élus municipaux des villes concernées n'ont pas été consultés. On parle quand même de la gestion de l'eau sur les six ou douze prochaines années, pas du menu à la cantine", ajoute Hélène Vialleton.

"C'est dans l'intérêt général"


Interrogé sur le sujet, Gaël Perdriau, le président de Saint-Etienne Métropole, a répondu aux inquiétudes. Pour lui, pas de quoi se noyer dans un verre d'eau. "Il n'y a pas de polémique. C'est un dossier complexe et on a fait des études bien en amont. Toutes les formules ont été passées au crible. Sans dogmatisme. Et nous avons concerté les 13 maires des communes impactées".

Alors comment cela va t-il se passer ? "La partie distribution sera effectuée par une entreprise, qu'il va falloir choisir, probablement d'ici la fin de l'année. Un appel d'offre va être lancé. L'objectif est de permettre à tout le monde d'être harmonisé sur les prix et de faire des économies. Ce qui est dans l'intérêt général".

Tempête dans un verre d'eau donc pour le président de SEM, qui a tenu à rappeler que le prix de l'eau à Saint-Étienne était le plus bas des 36 villes de plus de 100.000 habitants.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
X
Created with Snap