1 euro investi par la Métropole = 8 euros des autres partenaires
Ces secteurs ont été ciblés sur des critères objectifs : état des bâtiments, pauvreté de la population. L'ANRU va poser 80 millions d'euros sur la table. De quoi susciter les investissements, puisque cette aide permet de déclencher d'autres financements.
Ainsi, les bailleurs sociaux vont investir 50 millions d'euros, l'ANAH (agence nationale de l'habitat) 20 millions, la Région 14 millions et le Département de la Loire 7 millions. Ce qui permet d'alléger la note pour la Métropole et les communes. "Grosso-modo pour un 1 euro investi par SEM, 8 euros seront débloqués par les autres partenaires", explique Gaël Perdriau.
Olivier Klein, le président de l'ANRU, de passage dans la Loire pour l'occasion, parle de projets ambitieux. "Cet argent va permettre de toucher toutes les facettes du renouvellement urbain : le logement bien sûr, les équipements publics et les innovations. Ça fait partie des beaux projets de l'ANRU que d'accompagner une Métropole à hauteur de 80 millions d'euros, car avec l'effet de levier, ce sont 280 millions investis sur 6 quartiers".
En revanche, l'enveloppe de l'ANRU est en baisse par rapport à la période 2005/2018. 150 millions d'euros avaient été débloqués par l'agence contre 80 millions pour la prochaine décennie. Des réunions publiques vont maintenant se tenir dans les quartiers concernés pour faire le point sur les projets qui seront financés.