Une patinoire, une gendarmerie et des logements
La mairie y a exposé ses idées pour le renouveau du Soleil. Il est question d'une enveloppe de 60 millions d'euros qui va être investie dans le secteur. "On a toujours dit qu'après l'arrivée du tramway, les projets et constructions allaient s'enclencher tout seul", avance Jean-Pierre Berger, adjoint au maire de Saint-Étienne en charge de l'urbanisme.
"On va avoir, dans les mois qui arrivent, des démolitions suivies de réhabilitations d'immeubles. Au final, ce sont 200 logements neufs qui vont arriver, avec des nouvelles populations et notamment des jeunes. Ce qui va redynamiser le quartier. Et puis on a surtout deux gros projets, le premier concerne la construction d'une nouvelle patinoire et le second celle d'une nouvelle gendarmerie avec une quarantaine de logements affectés aux familles des gendarmes".
Mais le renouveau du Soleil ne passe pas seulement par de la construction neuve. "En même temps, nous allons réhabiliter le quartier ancien avec des aides de Saint-Étienne Métropole, car on ne peut pas construire du logement neuf et ne pas rénover l'existant, qui est vieillissant", conclut Jean-Pierre Berger.
Les habitants plein d'espoir
Sur le papier, les habitants et commerçants du quartier semblent enthousiastes. "La patinoire, c'est très bien. Mais ce qui est top surtout, c'est la réhabilitation des immeubles. Le ravalement des façades, il ne faut pas le consacrer uniquement au centre-ville", explique un résidant du Soleil depuis 15 ans.
Non loin, une autre dame valide également les projets de la mairie : "Je n'ai pas d'enfants, mais la patinoire, c'est intéressant. J'espère que tout cela fera revenir des commerces, c'est vraiment ce qu'il nous manque. Moi je vis ici depuis 40 ans et, avant, c'était mieux à ce niveau-là. Même si petit à petit, le quartier redevient vivant et je ne partirai pour rien au monde".
Les commerçants suivent aussi les projets à venir avec attention. "Il faut que ça amène du monde, car il manque du passage et donc des clients. Le tram ne fait pas tout" concède l'un d'eux. "C'est un peu ancien le Soleil, les façades abimées ne rendent pas le quartier chaleureux. Mais la patinoire et la gendarmerie, ce sont des bonnes idées. On espère que ça sera positif pour le quartier, car certaines rues sont un peu chaudes (sic). Personnellement, j'ai assisté à la réunion publique et avec ce qui est proposé, ça va devenir un coin très sympa", avance une autre commerçante.
Une école doit également être construite dans le quartier du Soleil, mais le projet reste encore à finaliser. D'autres réunions de concertation avec les habitants sont prévues dans les prochains mois, afin de valider un projet au printemps 2022.