C'est le jour-J à Saint-Étienne : la place devient entièrement piétonne ce vendredi. Et ce, 7j/7, 24h/24.
Résultat d'une expérimentation menée depuis l'été dernier. Elle avait débuté avec des créneaux limités aux jeudis, aux vendredis et aux samedis soirs. La demande avait été formulée par certains commerçants, notamment des restaurateurs, obligés de traverser la rue pendant leur service, mais aussi par des piétons et des riverains, gênés parfois par le bruit des moteurs.
Des bornes installées pour dévier la circulation
Objectif donc : lutter contre les nuisances sonores et sécuriser les déplacements. D'après la Ville, cette expérimentation a bien été concluante. Le dispositif avait d'ailleurs été renouvelé certains soirs depuis le début de l'été, notamment pour la Fête de la musique.
Les deux côtés de la place sont désormais concernés : aucune voiture ne pourra donc circuler près du kiosque, après avoir longé les arcades depuis la rue Gérentet, en direction de la rue Balay. Même chose près de la cathédrale, où deux bornes escamotables vont être installées au bout des rues Praire et Émiles-Combes.
À noter que la circulation restera autorisée uniquement pour les véhicules de secours. Ce sera au pas pour les riverains, les livreurs, ainsi que pour les cyclistes et les conducteurs de trottinettes.