Impossible de repousser ces travaux
En tout, ce sont 1,9 million d'euros qui vont être engagés pour cette imposante réfection, qui n'arrive pas vraiment au meilleur moment. "On réalise ces travaux maintenant car ils sont devenus indispensables et il fallait prendre une décision", explique Brigitte Masson, adjointe au maire de Saint-Étienne, en charge des sports.
"La piscine date de 1977 et il faut en prendre soin. Donc le système de chauffage et ventilation va être entièrement repensé. C'est le plus gros poste puisqu'il est estimé à 1,3 million d'euros. On va aussi refaire l'éclairage et passer en LED et puis des travaux d'étanchéité vont aussi être menés en parallèle. Alors tout ça ne se verra pas à la réouverture, mais c'était indispensable de le faire".
Trois autres complexes pour cet été
La piscine ne rouvrira pas avant le premier trimestre 2023. Ce qui signifie que cet été, les Stéphanois devront composer sans les quatre bassins intérieurs de la piscine Raymond Sommet. Pour autant, il n'y aura pas de risque d'embouteillage pour piquer une tête en juillet et en août, selon Brigitte Masson.
"On a réorganisé les choses et on va ouvrir toutes les piscines. Déjà, il faut noter que Raymond Sommet gardera son extérieur ouvert du 25 juin, au 28 août. Ensuite, on a le centre nautique Yves Nayme à Montplaisir, qui proposera une offre ludique. C'est la piscine qui devrait être privilégiée par les familles. Les nageurs aguerris iront plutôt à Grouchy, car le bassin est plus long et offre une possibilité de pratique sportive. Enfin, nous avons une quatrième piscine, Pierre Poty, à la Cotonne, qui sera réservée cet été aux centres de loisirs".