Une partie des 150 ordinateurs promis ont été offerts aux étudiants stéphanois. Un don qui profitera aux plus précaires d'entre eux et qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de la fondation Boulanger visant à venir en aide au public jeune.
Louis Ryz, vice-président étudiants de l'UJM, à qui ont été remis les ordinateurs, a salué le geste au nom de ses camarades. "C'est très important, car lorsque l'on parle des étudiants, on évoque souvent la précarité alimentaire ou la précarité menstruelle également, mais on oublie la précarité numérique. C'est une vraie réalité et on l'a vu pendant la crise sanitaire. Aujourd'hui, il faut un ordinateur pour suivre les cours, faire des travaux de groupes, etc. Ce don est un joli moyen de lutte contre cette précarité numérique".
Des PC offerts selon certains critères
L'université stéphanoise est particulièrement bien dotée. "Là, c'est canon, on offre 150 PC aux étudiants de Saint-Étienne" sur les 2.000 ordinateurs offerts en France par la Fondation Boulanger, avance Alexandre Szotylo, le relais de la fondation dans la région. Il revient aussi sur la genèse de l'opération. "C'est une collecte solidaire, que vous soyez clients ou non, vous nous apportez votre ordinateur et nous on le reconditionne pour qu'il puisse retrouver un usage auprès des étudiants".
Les ordinateurs seront donnés aux étudiants stéphanois dans les prochaines semaines. Ceux-ci devront déposer un dossier, en fonction de leurs ressources et de leur besoin. L'UJM choisira ensuite en fonction de ces critères les 150 jeunes qui pourront profiter de l'opération et recevoir gratuitement leur Chrome Book.