Alors qu'ils ont appris ces derniers jours l'arrêt brutal de l'accueil périscolaire à l'Amicale laïque de la Chaléassière, la Ville de Saint-Étienne a finalement trouvé une solution pour assurer ce service dès ce lundi 3 octobre. En revanche, les parents devront se débrouiller pour les vacances de la Toussaint.
210.000 euros nécessaires sur trois ans
Derrière l'urgence de cette situation, se cache un problème de fond : l'avenir de la structure. L'Amicale laïque est, en effet, en cessation de paiement, selon la municipalité, qui a rencontré son président et son expert-comptable
"À l'issue de cette réunion, un financement supplémentaire de 210.000 euros, a minima, sur trois ans, a été jugé incontournable afin que l'Amicale laïque retrouve à terme son équilibre budgétaire", précise le communiqué de la Ville, qui a pris contact avec les autres partenaires de la structure, comme l'État, le Département ou encore la CAF. Ces derniers ont ainsi découvert "la réalité et la gravité de la situation financière" de l'association.
La Ville indique, enfin, que ni elle, ni l'ensemble des partenaires publics contactés "ne seront en mesure de couvrir un tel volume d'endettement".