Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne : Gilles Artigues sort enfin du silence ! 

Vendredi 16 Juin - 06:00

Politique


Gilles Artigues sort du silence
Dix mois après la révélation de l'affaire de la sextape, l'ancien premier adjoint à la mairie de Saint-Étienne a décidé de parler publiquement. Il s'est confié à notre micro.


Après huit ans de silence et dix mois d'enquête, Gilles Artigues a décidé de franchir un cap supplémentaire dans cette affaire, celui de témoigner publiquement.

Une vidéo de Mediapart a été sortie en début de semaine où l'ancien adjoint s'est exprimé sur le sujet. Il a répondu aux questions de Radio SCOOP. 

Comment avez-vous réussi à gérer toutes ces années de silence ?



"Vous savez, c'était très difficile. J'étais désespéré par moment ! J'ai eu peur de tout perdre. Ma famille, mes amis et aussi ma vie. J'ai songé à mettre fin à mes jours, mais je n'ai pas voulu me laisser faire. J'ai décidé d'agir et d'enregistrer certaines discussions, particulièrement lors de réunions dans le bureau du maire, en présence du directeur de cabinet. Je voulais que ma famille connaisse un jour la vérité."

Vous avez averti votre famille seulement l'année dernière, à quelques jours des premières révélations sur l'affaire. Quelle a été sa réaction ? 



"C'était un choc pour mes proches. Je ne voulais pas leur faire subir cette souffrance. Bien sûr, ils ont remarqué durant toutes ces années que j'étais angoissé et que je n'étais plus le même !  La seule chose qu'ils m'ont reproché est de ne pas leur en avoir parlé avant. Mais je me devais de les protéger.  Ils m'ont encouragé à me battre et à porter plainte !"

Aujourd'hui, les choses ont évolué : Gaël Perdriau est mis en examen et de nouveaux éléments ont été révélés. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?



"Je suis toujours en état de choc. Cette histoire a brisé ma vie et il m'a fallu beaucoup de temps pour en parler. Je n'ai pas aujourd'hui d'esprit de vengeance, je veux juste que justice soit faite. Souvent, lorsque je suis dans la rue, les Stéphanois m'interpellent, certains m'arrêtent et me serrent la main ou le bras. Il est déjà arrivé que certains pleurent aussi. J'ai face à moi des habitants choqués et solidaires. Lorsque Gaël Perdriau ne sera plus maire, la ville de Saint-Étienne pourra ouvrir un nouveau chapitre de son histoire !"

Actuellement, le mandat du maire stéphanois est effectif jusqu'en 2026. Malgré les demandes de l'opposition municipale, le premier édile refuse de démissionner et continue de se dire innocent. Le procès de l'affaire de la sextape est prévu pour 2025.

►Politique

Débordements lors du conseil municipal : la ville de Saint-Étienne va porter plainte

Le premier conseil municipal de Saint-Étienne depuis...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Budget 2026 : faut-il supprimer deux jours fériés par an ?
Oui
Non
X
Created with Snap