Le maire de Saint-Étienne rappelle que, selon une étude publiée par la Revue médicale suisse en 2018. "la maladie de Kawasaki est la première cause de maladie cardiovasculaire acquise chez l'enfant puisque 80 % des patients atteints sont âgés de moins de 5 ans (...)."
Il s'appuie aussi sur les travaux du docteur Sylvain Renolleau, chef du service de réanimation de l'hôpital Necker, à Paris. Le médecin a "établit clairement, après avoir mené des tests, un lien entre la maladie de Kawasaki et le Covid-19.
Pour Gaël Perdriau, "il apparaît clairement que le risque de propagation de cette maladie fait peser sur les enfants, en particulier les plus jeunes, un risque supplémentaire très difficilement acceptable par les parents. Or, nous le savons tous, le déconfinement scolaire pose d'autant plus de problèmes que les enfants sont jeunes et éprouveront de réelles difficultés à respecter les gestes barrière et autres normes imposées par la situation sanitaire".
En conclusion, le président de Saint-Étienne Métropole réclame "d'envisager un report du déconfinement scolaire en le repoussant au mois de septembre et de concentrer nos efforts collectifs pour lutter efficacement contre le risque de décrochage scolaire et la mise en place de systèmes de garde d'enfants pour les parents devant reprendre une activité professionnelle".