Selon Le Progrès, son exclusion était à l'ordre du jour du bureau politique des Républicains qui s'est tenu ce mardi 11 octobre. Ce dernier s'est alors prononcé à l'unanimité, sans la présence du maire de Saint-Étienne.
Cette décision avait également été demandée par Jean-Pierre Taite, le président des Républicains dans la Loire, et par Dino Cinieri, député départemental. Ce dernier considérait d'ailleurs l'aventure LR de Gaël Perdriau comme "terminée" et n'avait pas mâché ses mots à son encontre : "À mon avis, il n'a plus rien à faire en politique et surtout pas dans notre famille."
Une prise de distance avec Les Républicains
Sa relation avec le parti LR avait été quelque peu mouvementée ces dernières années. L'édile avait commencé à prendre ses distances avec LR à la fin de l'année 2021 en critiquant ouvertement la ligne très musclée d'Eric Ciotti ainsi que la droitisation de la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse.
Une prise de position qui lui avait valu d'être écarté de la vice-présidence du parti par Christian Jacob, le président du parti à l'époque. Avec les révélations de Mediapart sur l'affaire du chantage à la vidéo intime, cette relation s'est davantage détériorée, conduisant à son exclusion du parti.
►Politique
Saint-Étienne : l'opposition demande au gouvernement de suspendre Gaël Perdriau
À la mairie de Saint-Étienne, les trois groupes...