Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Étienne : ce qu'il faut savoir sur l'organisation des Jeux olympiques

Lundi 25 Mars - 11:00

Jeux Olympiques


Le stade Salif Keita, au complexe de L'Étivallière, à Saint-Étienne - © Ville de Saint-Étienne
À moins de quatre mois désormais du premier match des JO 2024 au stade Geoffroy-Guichard, la Ville de Saint-Étienne peaufine les derniers préparatifs.


C'est la dernière ligne droite avant les Jeux !

Pour rappel, le Chaudron accueillera six rencontres du tournoi olympique de football à partir du 24 juillet prochain, avec notamment l'Argentine, le Maroc et l'Ukraine chez les garçons, ou encore le Canada, l'Allemagne et la France chez les filles.

Des sélections qui vont, pour certaines, venir s'entraîner chez nous à partir du 18 juillet. Ce sera le cas du Maroc, d'autres restent à confirmer.

Un "héritage" des Jeux olympiques


Pour les accueillir, trois sites ont été retenus : le stade Salif Keita, celui des féminines de l'ASSE, à L'Étivallière, le stade Auguste Dury, à Côte-Chaude, et le complexe sportif de Michon, où les vestiaires ont dû être refaits.


"Il a fallu surtout améliorer certaines choses, pour qu'on ait une qualité de pelouse et des bâtiments pour recevoir des équipes nationales", confie Brigitte Masson, l'adjointe aux sports à la ville de Saint-Étienne. 

"Pour certaines choses, on a remis en conformité. Pour Michon, on va acheter des algécos qui seront propriétés de la ville, ce sera donc un héritage des JO. Ils seront ensuite déplacés vers un autre complexe de la ville", ajoute-t-elle.

Des associations réparties sur d'autres sites


Côté terrain, les pelouses seront mises "au repos" à partir du 1er juin. Les associations qui les utilisent seront réparties sur d'autres complexes. Les trois sites concernés, eux, seront interdits d'accès du 15 au 31 juillet. Ils seront rendus aux associations à partir du 3 août.

"L'idée est que les équipes puissent s'entraîner sur des pelouses similaires à celle sur laquelle ils joueront à Geoffroy-Guichard", détaille Brigitte Masson. Trois jardiniers supplémentaires ont ainsi été recrutés pour s'occuper de ces trois sites. Avec un coût total estimé à 800.000 euros pour accueillir ces Jeux olympiques à Saint-Étienne.

À noter que 300 bénévoles seront mobilisés au sein de la Métropole. Tous se sont d'ailleurs retrouvés, ce samedi 23 mars, au Corbusier, à Firminy.



Pour rappel, la Loire accueillera également le passage de la flamme olympique, avec sept communes traversées, le 22 juin prochain.

►Jeux Olympiques

France, Argentine, Canada : découvrez les affiches des JO à Geoffroy-Guichard

Le tirage au sort du tournoi olympique de football...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap