Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Saint-Etienne : à la STAS, les tarifs baissent, les amendes augmentent

Mardi 1 Juin - 06:00

Actualité


Des contrôles à la sortie du tramway - © Anthony Perrel
À partir de ce mardi 1er juin, les prix des abonnements dans les transports en commun de Saint-Etienne baissent de façon significative pour bons nombres d'usagers. En revanche, gare aux fraudeurs...


Du changement à partir de ce 1er juin dans les transports en commun de l'agglomération stéphanoise. Si vous avez moins de 26 ans ou plus de 60 ans, si vous êtes demandeur d'emploi ou bénéficiaire de la CMU, vous ne payerez plus que 10 euros pour un abonnement mensuel. Une réduction de 50 à 75% selon les catégories par rapport aux tarifs habituels.

"Plus de raison de frauder"


En revanche, désormais, frauder devient plus risqué… car plus cher ! Les amendes pour absence de titre de transports passent à 72 euros (contre 62), celles pour non validation également (contre 40 jusqu'à présent).

"Dans l'esprit, nous avons décidé d'augmenter les amendes car avec la tarification solidaire, le coût financier des transports en commun est devenu tellement faible que frauder n'est plus nécessaire. Le message est simple : frauder coûte plus cher que de payer un titre de transport", argumente Luc François, vice-président de SEM en charge des transports.

Un surcoût si les forces de l'ordre interviennent


"La grille tarifaire a été modifiée surtout que celle-ci n'avait pas bougé depuis cinq ans. À noter que nous avons aussi tenu compte du "droit à l'erreur", c'est à dire que celui qui a un abonnement mais qui l'oublie chez lui par exemple, ne payera que cinq euros d'amende", précise Luc François.

Enfin, si une situation dégénère et que les forces de l'ordre sont appelées pour gérer le conflit, un surcoût de 40 euros sera appliqué en plus de l'amende de la STAS.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
X
Created with Snap