"Plus de raison de frauder"
En revanche, désormais, frauder devient plus risqué… car plus cher ! Les amendes pour absence de titre de transports passent à 72 euros (contre 62), celles pour non validation également (contre 40 jusqu'à présent).
"Dans l'esprit, nous avons décidé d'augmenter les amendes car avec la tarification solidaire, le coût financier des transports en commun est devenu tellement faible que frauder n'est plus nécessaire. Le message est simple : frauder coûte plus cher que de payer un titre de transport", argumente Luc François, vice-président de SEM en charge des transports.
Un surcoût si les forces de l'ordre interviennent
"La grille tarifaire a été modifiée surtout que celle-ci n'avait pas bougé depuis cinq ans. À noter que nous avons aussi tenu compte du "droit à l'erreur", c'est à dire que celui qui a un abonnement mais qui l'oublie chez lui par exemple, ne payera que cinq euros d'amende", précise Luc François.
Enfin, si une situation dégénère et que les forces de l'ordre sont appelées pour gérer le conflit, un surcoût de 40 euros sera appliqué en plus de l'amende de la STAS.