Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Robo'Lyon : les petits as de la robotique plaident pour un concours en France

Mardi 15 Mars - 07:00

Actualité


L'association Robo'Lyon en pleine création de son robot - © Radio SCOOP / Valentin Chenard
Après avoir reçu un prix dans un concours mondial, des lycéens de Neuville-sur-Saône, près de Lyon, vont à Paris ce mardi 15 mars convaincre le gouvernement d'importer ce concours en France.


L'association lycéenne Robo'Lyon, basée au lycée Notre-Dame de Bellegarde à Neuville-sur-Saône, dans la Métropole de Lyon, est la seule représentante française à la "FIRST Robotics Competition", un concours mondial dans lequel des jeunes de 14 à 18 ans doivent réaliser un robot.

L'an dernier, Robo'Lyon avait reçu le prix de l'innovation dans cette compétition internationale.

Ils souhaitent importer la compétition en France


Ce mardi 15 mars, des membres de l'association rencontrent la ministre chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, à Paris, pour proposer de créer un concours "FIRST" au niveau français. Pénélope, capitaine de Robo'Lyon, est fière de porter ce projet jusqu'à la capitale : "C'est une étape essentielle par laquelle on doit passer. Être les seuls à représenter la France, ce n'est pas concevable ! Donc c'est important de promouvoir cette organisation en France. Nous sommes fiers que notre travail soit reconnu par une ministre".

Forcément, ce grand oral, pour cette élève de Terminale, est "hyper excitant ! Je vais parler au nom de toute l'équipe. Je vais pouvoir mettre en valeur tout le travail qu'elle fournit, expliquer à quel point c'est incroyable, et qu'il faut que tout le monde participe à ce projet".

Féminiser la robotique, un autre enjeu de Robo'Lyon


Pénélope, qui œuvre pour l'association dans le domaine de la Conception Assistée par Ordinateur, prouve au passage qu'une jeune fille peut être intéressée par le monde de l'industrie et de la robotique. Pour elle, d'ailleurs, "ce n'est pas réservé aux garçons ! Il faut encourager les filles à nous rejoindre, parce qu'elles ont autant de capacités qu'eux. Ça me tient d'autant plus à cœur parce que moi-même, quand j'ai intégré Robo'Lyon, je me voyais faire de la communication, mais pas de la mécanique ! Alors que maintenant, toute l'équipe est très impliquée dans ce combat".

Prochaine étape pour Robo'Lyon, la grande compétition mondiale qui se déroulera à Houston le 23 avril 2022.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap