L'an dernier, Robo'Lyon avait reçu le prix de l'innovation dans cette compétition internationale.
Ils souhaitent importer la compétition en France
Ce mardi 15 mars, des membres de l'association rencontrent la ministre chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, à Paris, pour proposer de créer un concours "FIRST" au niveau français. Pénélope, capitaine de Robo'Lyon, est fière de porter ce projet jusqu'à la capitale : "C'est une étape essentielle par laquelle on doit passer. Être les seuls à représenter la France, ce n'est pas concevable ! Donc c'est important de promouvoir cette organisation en France. Nous sommes fiers que notre travail soit reconnu par une ministre".
Forcément, ce grand oral, pour cette élève de Terminale, est "hyper excitant ! Je vais parler au nom de toute l'équipe. Je vais pouvoir mettre en valeur tout le travail qu'elle fournit, expliquer à quel point c'est incroyable, et qu'il faut que tout le monde participe à ce projet".
Féminiser la robotique, un autre enjeu de Robo'Lyon
Pénélope, qui œuvre pour l'association dans le domaine de la Conception Assistée par Ordinateur, prouve au passage qu'une jeune fille peut être intéressée par le monde de l'industrie et de la robotique. Pour elle, d'ailleurs, "ce n'est pas réservé aux garçons ! Il faut encourager les filles à nous rejoindre, parce qu'elles ont autant de capacités qu'eux. Ça me tient d'autant plus à cœur parce que moi-même, quand j'ai intégré Robo'Lyon, je me voyais faire de la communication, mais pas de la mécanique ! Alors que maintenant, toute l'équipe est très impliquée dans ce combat".
Prochaine étape pour Robo'Lyon, la grande compétition mondiale qui se déroulera à Houston le 23 avril 2022.