Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Rhône : quelles mesures attendues pour freiner l'épidémie ?

Vendredi 5 Mars - 12:05

Santé


Le Palais des Sports de Gerland à Lyon organise à la fois le dépistage et la vaccination anti-Covid. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre, le préfet du Rhône va préciser les mesures restrictives qui vont entrer en vigueur pour lutter contre la propagation du virus. Avec plusieurs possibilités.


"La pression ne se relâche pas et pèse sur nos soignants mais la circulation du virus a progressé à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre", a indiqué Jean Castex ce jeudi 4 mars en conférence de presse. Le Rhône, comme 22 autres départements, reste placé sous haute surveillance.

Ce que disent les chiffres


Cette surveillance renforcée s'explique notamment par le taux d'incidence, le nombre de cas positifs à la Covid-19 pour 100.000 habitants. Au 4 mars, ce chiffre était de 236 pour le Rhône. C'est au-dessus de la moyenne nationale qui est de 220, mais en-dessous du taux d'incidence relevé dans plusieurs départements comme le Pas-de-Calais (411), le Var (323) ou encore la Moselle (280).

Pour ce qui est du taux d'occupation des lits de réanimation par les patients Covid, le Rhône affiche 83%, contre 70.5% en moyenne nationale. Le 4 mars, on comptait 856 personnes hospitalisées pour Covid dans les établissements de santé du Rhône, dont 160 personnes en réanimation.

En moyenne du 26 février au 4 mars, sept personnes sont décédées chaque jour des suites de l'épidémie. Au 4 mars, on décomptait 32 retours au domicile après hospitalisation, contre 48 entrées à l'hôpital. Le taux de positivité dans le département s'élève quant à lui à 8,2% (7.12% en moyenne nationale).

Les mesures attendues


À compter d'aujourd'hui, vendredi 5 mars, les grands centres commerciaux et grandes surfaces commerciales de plus de 10.000 m² sont fermés (contre 20.000 m² précédemment).

Le Premier ministre l'a rappelé hier, il est conseillé d'éviter de sortir du département pour limiter la diffusion du virus dans les zones où il circule de manière moins active. "C'est une mesure de bon sens", a déclaré Jean Castex.

Ce vendredi après-midi à 15 heures le préfet du Rhône Pascal Mailhos sera aux côtés du directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Auvergne-Rhône Alpes Jean-Yves Grall ainsi que du recteur de l'Académie de Lyon Olivier Dugrip. Ils vont ensemble préciser les mesures locales qui vont s'appliquer pour freiner l'épidémie.

Certains sites publics très fréquentés pourront par exemple être fermés le week-end. Le préfet du Rhône peut aussi décider d'interdire certaines manifestations dès vendredi soir minuit. Sur son site, la Ville de Lyon rappelle une autre recommandation : celle de "limiter les visites et les regroupements familiaux de façon identique à celle pratiquée lors des fêtes de fin d'année (6 personnes maximum)."

Enfin, la vaccination devrait être significativement augmentée dans les 23 départements placés sous surveillance renforcée. Dans le Rhône d'après les deniers chiffres, 4,2% de la population du département à reçu une dose de vaccin.

Certains départements comme Mayotte, les Alpes-Maritimes ou encore Dunkerque ont déjà mis en place des mesures de confinement local. Un dispositif qui ne s'appliquera pas nécessairement dans les 23 départements placés sous haute surveillance.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Baignade : faites-vous confiance à la qualité de nos rivières ?
Oui
Non
X
Created with Snap