On note désormais 25 156 hospitalisations causées par la Covid-19 en France, dont 3.647 en réanimation, soit 200 de plus qu'il y a une semaine. "La pression ne se relâche pas et pèse sur nos soignants mais la circulation du virus a progressé à une vitesse moindre que ce que nous pouvions craindre", précise Jean Castex.
Dans certaines régions, le virus ralentit mais dans d'autres, il progresse. 23 départements sont désormais sous surveillance, les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube ayant rejoint les 20 départements sous haute surveillance depuis la semaine dernière, dont le Rhône et la Drôme.
Interdire ou réglementer certains sites
"Les évolutions ne justifient pas de prendre la mesure d'un nouveau confinement le week-end, hormis dans le Pas-de-Calais", assure Jean Castex.
Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10.000 m2 devront fermer dans les "départements à risque". Par ailleurs, le port du masque sera obligatoire dans toutes les zones urbaines dans ces 23 départements. Les préfets devront interdire ou réglementer les sites où trop de personnes se regroupent.
Les préfets pourront également être amenés à interdire certaines manifestations, dès vendredi soir 5 mars, à minuit.
Nous devons réduire nos regroupements sociaux ou familiaux. "Je vous demande vraiment d'observer cette règle de prudence dans les prochaines semaines. Et j'invite les habitants des 23 départements concernés à ne pas sortir de leur département. C'est une mesure de bon sens", demande Jean Castex.
30 millions de personnes vaccinées cet été
La vaccination sera accélérée dans ces 23 départements.
3,2 millions de personnes sont déjà vaccinées, dont 1,8 million ont reçu deux doses. La France a reçu 7 millions de doses en janvier et février, mais le chiffre montera à 22 millions en mars et avril.
"20 millions de personnes devraient être vaccinées mi-mai, un chiffre qui devrait monter à 30 millions cet été", assure le Premier Ministre.
Jean Castex appelle "solennellement" les personnels des Ehpad à se faire vacciner.
Vaccination dans les pharmacies dès le 15 mars pour les + de 50 ans
La vaccination contre le Covid-19 sera autorisée dans les pharmacies "à compter de la semaine du 15 mars" pour "les personnes ayant plus de 50 ans et présentant une comorbidité", annonce Jean Castex.
Les patients concernés n'auront "pas besoin d'une prescription médicale" et pourront se rendre "directement en officine" pour y recevoir le vaccin AstraZeneca, indique le Premier ministre, ajoutant que les personnes de 50 à 74 ans qui n'ont "pas de pathologie particulière" pourront se faire vacciner "à compter de mi-avril".
Les personnes entre 50 et 74 ans sans pathologie pourront se faire vacciner "à compter de la mi-avril", selon Jean Castex
Le confinement "pas impossible mais pas inéluctable"
"Je n'ignore rien de ce que vous avez vécu ces douze très longs derniers mois", déclare le premier ministre. "Le confinement n'est pas impossible mais pas inéducable. Ce choix impose une contrepartie. Nous devons tenir ensemble", explique Jean Castex, qui encourage les Français à ne pas se déplacer le week-end "dans la mesure du possible" pour éviter la transmission du virus.






