Mise en place à l'été 2022 par l'ARS, celle-ci se poursuit après la survenue de cas récents qui "laisse penser que la souche est toujours active dans ce secteur".
Depuis septembre 2021, 17 cas d'infection invasive à méningocoque liés à un nouveau variant ont été identifiés dans la région. L'un des malades est décédé tandis que d'autres sont restés en réanimation plusieurs jours.
Malgré la situation, l'ARS accuse le coup : la proportion des 16-24 ans vaccinés reste insuffisante dans l'Est lyonnais. "Depuis le mois d'août 2022, seuls 15 % des jeunes ciblés ont reçu une première dose", précise l'Agence.
Vaccination recommandée dans le Rhône et l'Isère
Dix communes sont concernées dans le Rhône et en Isère : Pusignan, Villette-d'Anthon, Janneyrias, Anthon, Chavanoz, Charvieu-Chavagneux, Pont-de-Chéruy, Tignieu-Jameyzieu, Saint-Romain-de-Jalionas et Leyrieu.
Plus largement, la campagne de vaccination se poursuit dans 90 communes, dans le Rhône et l'Isère, mais aussi dans l'Ain. Les deux tranches de population ciblées sont les jeunes de 16-24 ans et les enfants de 0-2 ans.
L'ARS informe également que le vaccin est remboursé à 100% (65% par l'Assurance maladie et 35% par la mutuelle) en pharmacie. Pour les personnes sans mutuelle, le vaccin est gratuit dans des centres de vaccination et officines. Plus d'informations sur le site de l'ARS.