Le train de 5h29 rétabli
Avec la crise sanitaire, la SNCF enregistre une baisse du nombre de voyageurs sur ses lignes. La compagnie a donc décidé d'ajuster son offre, en supprimant certains trains.
Mais en Auvergne ses choix ont déclenché la colère des voyageurs, puisque le train du matin, celui de 5h29 a été supprimé. Conséquence, en partant de Clermont-Ferrand, il était impossible d'arriver avant midi à Paris.
Les élus locaux ont exprimé leur indignation, tout comme l'association Objectif capitales. "On est peut-être allé un peu trop loin et un peu trop fort, avec une concertation insuffisante" reconnait le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
"J'ai entendu la revendication des territoires, que j'ai trouvée légitime" ajoute Jean-Pierre Farandou.
Prévu à la fin du mois de mars, le rétablissement du train de 5h29 depuis Clermont-Ferrand se fera dès ce mardi 16 mars.
Retour gare de Lyon
Ce n'est pas le seul changement, puisque à compter de ce mardi 16 mars, les arrivées et les départs de Paris se feront à la gare de Lyon et non plus à la gare de Bercy, comme c'est le cas depuis 2011.
"C'est un sujet ancien, mais on sait qu'il est très symbolique, explique le PDG de la SNCF. On va donc tester une arrivée gare de Lyon, en précisant qu'on ne pourra peut-être pas le faire éternellement. Mais en ce moment on a un peu de place gare de Lyon, comme on a moins de TGV, donc on va le faire".
Les usagers de la ligne seront consultés et pourront donner leur avis.
À l'époque de la transition vers la gare de Bercy, les Auvergnats avaient dénoncé une décision insultante, qui les reléguait dans une gare sans accès direct au métro.