Faciliter l'entrée sur Paris
Mais pas question de se contenter de cela pour l'association Objectif Capitales, qui milite toujours pour un temps de trajet à 2h30 , "plus ou moins 10 minutes" selon les mots de son président Patrick Wolff.
Réduire le temps de parcours, c'est la clé pour assurer le développement économique de l'ex-région Auvergne. "Cela permet de faire des allers-retours dans la journée, ce qui est très important" assure Patrick Wolff.
Objectif Capitales travaille déjà sur un plan de travaux et de financements, en rappelant que même si les investissements nécessaires sont importants, ils sont "10 fois moins importants" que pour une ligne de TGV.
Et Patrick Wolff a déjà ciblé deux axes d'amélioration : la suppression des passages à niveaux, "parce qu'à chaque passage à niveau le train ralentit", mais surtout l'entrée sur Paris.
"Il faut régler le problème de l'accès à la gare de Lyon ou la gare de Bercy, explique le président d'Objectif Capitales. Il y a un certain nombre de travaux de modernisation à faire, mais à eux seuls, ils permettent de gagner 20 minutes".
Dans ces conditions, et avec un temps de parcours largement amélioré, l'association ne demanderait plus forcément le retour en gare de Lyon, alors que la mobilisation contre une arrivée en gare de Bercy avait beaucoup mobilisé les Auvergnats il y a quelques années.
►Santé
Clermont-Ferrand : fermeture obligatoire à 22 heures pour les bars
Avec le passage de la métropole clermontoise en...







