SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ligne Clermont - Paris : l'objectif reste un trajet en 2h30

Mardi 13 Octobre - 05:00

Actualité


La gare de Paris Bercy - © SNCF
Rassurée par les annonces concernant les travaux sur la voie et la modernisation des rames, l'association Objectif Capitales veut désormais se projeter au-delà de 2025. Et reste mobilisée pour obtenir une amélioration significative du temps de trajet.


"Un gain de temps de 10 minutes environ" : c'est ce qu'ont promis lors de la visite à Clermont-Ferrand les dirigeants de la SNCF et le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri. Cela passera par des travaux sur la voie, mais aussi par un changement de rames, qui devraient être livrées début 2024.

Faciliter l'entrée sur Paris


Mais pas question de se contenter de cela pour l'association Objectif Capitales, qui milite toujours pour un temps de trajet à 2h30 , "plus ou moins 10 minutes" selon les mots de son président Patrick Wolff.

Réduire le temps de parcours, c'est la clé pour assurer le développement économique de l'ex-région Auvergne. "Cela permet de faire des allers-retours dans la journée, ce qui est très important" assure Patrick Wolff.

Objectif Capitales travaille déjà sur un plan de travaux et de financements, en rappelant que même si les investissements nécessaires sont importants, ils sont "10 fois moins importants" que pour une ligne de TGV.



Et Patrick Wolff a déjà ciblé deux axes d'amélioration : la suppression des passages à niveaux, "parce qu'à chaque passage à niveau le train ralentit", mais surtout l'entrée sur Paris.

"Il faut régler le problème de l'accès à la gare de Lyon ou la gare de Bercy, explique le président d'Objectif Capitales. Il y a un certain nombre de travaux de modernisation à faire, mais à eux seuls, ils permettent de gagner 20 minutes".

Dans ces conditions, et avec un temps de parcours largement amélioré, l'association ne demanderait plus forcément le retour en gare de Lyon, alors que la mobilisation contre une arrivée en gare de Bercy avait beaucoup mobilisé les Auvergnats il y a quelques années.

►Santé

Clermont-Ferrand : fermeture obligatoire à 22 heures pour les bars

Avec le passage de la métropole clermontoise en...