De nouveaux gros retards ces dernières heures
Jean Castex est arrivé en Auvergne ce lundi matin pour une visite sur le thème de la desserte ferroviaire du Puy-de-Dôme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa visite tombe plutôt bien : l'Intercités qui devait partir dimanche soir de la capitale vers 18 heures pour rallier Clermont est finalement arrivé vers 4 heures du matin, avec donc 5 heures de retard ! Et une autre liaison, en direction de Paris cette fois, a accusé deux heures de retard ce matin.
280 millions pour le ferroviaire auvergnat
Dans les deux prochaines années, 130 millions d'euros supplémentaires seront investis pour améliorer la ligne. 130 millions d'euros seront également affectés aux petites lignes. Ces lignes "sont desservies par TER mais (...) sont souvent dans un état d'infrastructures extrêmement difficile": neuf d'entre elles bénéficieront de ces investissements, a précisé le Premier ministre.
Enfin, 20 millions d'euros seront consacrés au fret.
Objectif : rallier les deux villes en 3h15...
Autant dire que sa prise de parole au technicentre du Brézet était importante. Le chef du gouvernement a reconnu "des problématiques d'enclavement. Nous sommes ici en Auvergne, au coeur de la France. La solidarité de l'Etat comme de la Région doivent se manifester, c'est le cas" a-t-il indiqué.
Ces 280 millions d'euros viennent s'ajouter aux 700 millions d'ici 2025 déjà promis l'an dernier par Jean-Baptiste Djebbari, alors secrétaire d'Etat aux Transports. Objectif affiché par le Premier ministre : que les deux villes soient à 3h15 l'une de l'autre !
Le désormais ministre délégué aux Transports met en place ce matin le Comité de suivi de la ligne Clermont/Paris, promis il y a un peu plus d'un an et resté lettre morte jusqu'à présent.
►Actualité
Ligne Clermont - Paris : les mesures du président de la SNCF
Le président de la SNCF Guillaume Pepy et le secrétaire...







