Et s'il y en a bien qui sont dans les starting blocs, ce sont les restaurateurs et les gérants. En effet, dès ce mercredi, le service en salle peut reprendre et les terrasses peuvent à nouveau accueillir les clients à 100% de leur capacité.
Les salles de sport, piscines couvertes, parcs d'attraction et fêtes foraines peuvent également rouvrir. Dans le Puy-de-Dôme, les gérants de salles de sport se préparent depuis quelques temps à cette réouverture, tout en étant inquiet des difficultés à venir.
Notons aussi que le couvre-feu passe de 21 heures à 23 heures.
Le pass sanitaire en vigueur
Ce mercredi marquera aussi l'entrée en vigueur du pass sanitaire (vaccination ou tests négatifs) pour les évènements, y compris les salons professionnels, accueillant plus de 1 000 personnes. Les supporters de la JL Bourg devront donc s'en munir pour assister au match face à Châlons-Reims ce mercredi soir.
Pass sanitaire obligatoire également pour le match de rugby opposant l'ASM à Bordeaux.
En déplacement dans la Drôme, Emmanuel Macron a donné rendez-vous au 21 juin aux patrons de discothèques qui s'estiment victimes de "discrimination" face notamment à la reprise des mariages avec des jauges à compter de ce mercredi, et sans jauge après le 30 juin.
Ne pas répéter les erreurs de 2020
Le président a appelé à "rester prudents", mettant en garde contre le "risque de revenir en arrière" et de commettre les mêmes erreurs qu'à l'été 2020.
Il a justifié le délai de trois semaines avant la fin du couvre-feu, le 30 juin, et la levée complète des jauges dans les bars, restaurants, cinémas, théâtres, musées, salles de spectacles etc..
Mais le président s'est dit "optimiste" grâce à la vaccination, appelant le pays tout entier à se mobiliser : "Allez vous faire vacciner, chercher vos amis proches, vos connaissances, les gens qui parfois hésitent, c'est le seul moyen de nous sortir de l'épidémie".
L'objectif de 30 millions de primo-vaccinés au 15 juin "devrait être atteint", a-t-on souligné ce mardi au ministère de la Santé, dont le but ensuite est "d'aller le plus loin possible, que les gens continuent à se faire vacciner tout l'été pour parvenir à l'immunité collective".
Pour le gouvernement, la campagne porte ses fruits : le nombre de malades hospitalisés pour Covid-19 continue de baisser (14 323 patients lundi soir contre 16 596 une semaine plus tôt), notamment les patients en soins critiques (2 472 contre 3 000 fin mai et 6 000 fin avril).