Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Recycler son vieux téléphone portable, un geste fort pour l'environnement

Mercredi 13 Février - 05:55

Actualité


Un smartphone à recycler. - © DR
Des organisations commencent à sensibiliser le grand public à cette pratique alors qu'aujourd'hui, entre 20 et 30 millions d'appareils dorment dans les tiroirs des Français.


Pour beaucoup, ce n'est pas encore un réflexe. On trie les déchets, mais le recyclage de son ou ses vieux téléphones portables n'est pas encore entré dans les mœurs. "Un téléphone c'est comme un doudou, et c'est toujours difficile de se séparer d'un doudou", résume Guillaume Duparay, directeur de collecte chez Eco-systèmes.

L'éco-organisme à but non lucratif a réalisé une opération pilote à la fin de l'année dernière dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Résultat, 7.000 téléphones ont été collectés en huit semaines. "C'est tout proche de l'objectif" que s'était fixé l'organisation, alors que près de 100.000 enveloppes permettant de renvoyer son ou ses mobiles gratuitement aux Ateliers du Bocage (Emmaüs), dans les Deux-Sèvres, avaient été livrées aux habitants.

Que deviennent les composants de votre téléphone portable ? © Eco-syst�mes


17% des téléphones collectés réutilisables


Pour Eco-systèmes, "l'idée est de prolonger la durée de vie des téléphones collectés". Et sur les 7.000 reçus, 17% sont destinés au "réemploi", concrètement à être reconditionnés puis revendus. Mais Guillaume Duparay l'assure, recycler son téléphone "est un geste noble", et qui n'est pas réalisé dans "une idée de business ou de se faire de l'argent".

Alors si l'opération est désormais terminée, il est toujours possible de recycler son portable. Les opérateurs téléphoniques, Emmaüs, les magasins spécialisés ou encore les déchetteries sont les principaux collecteurs.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap