L'éco-organisme à but non lucratif a réalisé une opération pilote à la fin de l'année dernière dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Résultat, 7.000 téléphones ont été collectés en huit semaines. "C'est tout proche de l'objectif" que s'était fixé l'organisation, alors que près de 100.000 enveloppes permettant de renvoyer son ou ses mobiles gratuitement aux Ateliers du Bocage (Emmaüs), dans les Deux-Sèvres, avaient été livrées aux habitants.
![]() |
Que deviennent les composants de votre téléphone portable ? © Eco-syst�mes |
17% des téléphones collectés réutilisables
Pour Eco-systèmes, "l'idée est de prolonger la durée de vie des téléphones collectés". Et sur les 7.000 reçus, 17% sont destinés au "réemploi", concrètement à être reconditionnés puis revendus. Mais Guillaume Duparay l'assure, recycler son téléphone "est un geste noble", et qui n'est pas réalisé dans "une idée de business ou de se faire de l'argent".
Alors si l'opération est désormais terminée, il est toujours possible de recycler son portable. Les opérateurs téléphoniques, Emmaüs, les magasins spécialisés ou encore les déchetteries sont les principaux collecteurs.