"L'abus de barbecue" peut être reconnu
Fumée, odeurs, bruit : le barbecue peut déranger le voisinage ! Il peut aussi endommager les maisons voisines. La fumée risque de noircir la façade et des cendres peuvent être projetées. Le site service-public.fr précise d'ailleurs que :
"Utiliser un barbecue de façon occasionnelle n'est pas considéré comme un trouble anormal de voisinage, malgré les odeurs et fumées dégagées. En revanche, utiliser un barbecue de façon fréquente sur de longues durées (tous les jours, midi et soir) peut être considéré comme une source de nuisance pour le voisinage."
Certaines copropriétés interdisent, dans leur règlement, l'utilisation de barbecues, notamment lorsqu'ils sont à charbon.
Dans certaines villes, ou certains départements, un arrêté municipal ou préfectoral peut également restreindre l'utilisation des barbecues. Vous pouvez contacter votre mairie pour en savoir plus.
Si un arrêté existe et que votre voisin ne le respecte pas, vous pouvez avertir le maire, tenu de garantir la tranquillité des habitants de la commune.
Faute d'arrêté, il est d'abord conseillé d'en parler directement à son voisin. S'il continue, "vous devez lui envoyer un courrier simple lui rappelant la gêne occasionnée. Il est recommandé de réunir un maximum de preuves à l'appui de votre courrier".
L'étape suivante est le courrier recommandé avec accusé de réception demandant de faire cesser la gêne occasionnée.
Vous pouvez aussi recourir à un conciliateur de justice (gratuitement), un médiateur (démarche payante) ou à une procédure participative. Cette démarche amiable consiste à résoudre un litige en signant un contrat écrit avec un avocat.
En dernier recours, il vous faudra saisir un tribunal pour demander le versement de dommages et intérêts, afin de réparer le préjudice subi, si votre habitation a été dégradée ou si vous ne pouvez plus profiter de votre propre jardin, par exemple.