Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Puy-de-Dôme : un programme unique pour lutter contre l'obésité infantile

Vendredi 8 Février - 05:30

Actualité


Perdre du poids !
Lancé en 2015 à Thiers, le programme PROXOB prévoit un accompagnement à domicile des familles pendant six mois.


Modifier en douceur le mode de vie, sans imposer un régime trop contraignant, c'est l'objectif du programme PROXOB lancé en 2015 à Thiers et étendu depuis à Clermont-Ferrand et Issoire.

18 rendez-vous en 6 mois


Pendant la durée de l'accompagnement, des diététiciens et des spécialistes de l'activité physique vont se rendre au domicile de la famille, et échanger avec les parents, mais aussi tous les membres de la fratrie.

Des spécialistes de la parentalité vont aussi analyser la dynamique de la famille et s'intéresser au rythme de sommeil des enfants, aux activités réalisées en commun, et à la place du dialogue pendant les repas.

Car la clé, c'est de comprendre pourquoi on mange.
"Le gras et le sucré c'est réconfortant et ça apaise le moral, explique le Docteur Miolanne, à l'origine du programme. On le fait tous et c'est normal. Mais quand la nourriture est la seule façon de gérer une émotion, là ça devient un problème. Il faut donc apprendre à reconnaître une émotion et à la verbaliser".

Pour certains participants au programme, la première étape, c'est simplement d'apprendre à reconnaître la sensation de faim.

Des règles simple adaptées par toute la famille


Parmi les autres règles qui peuvent être mises en place, il y a la réalisation d'une activité en famille le dimanche. D'autres choisissent d'éteindre les écrans pendant les repas, ou de les interdire dans les chambres au moment du coucher.

Tous les participants constatent en tout cas que ces règles peu contraignantes permettent d'apaiser l'ambiance à la maison, et se traduisent dans la très grande majorité des cas par une perte de poids.

40 familles accompagnées cette année


Le programme est entièrement gratuit, et cette année 40 familles de Thiers, Issoire et Clermont-Ferrand seront accompagnées. Pour la première fois PROXOB sera aussi proposé à Ambert et dans le nord des Combrailles.

Pour en savoir plus, il faut contacter directement l'association Caloris, qui gère ce programme.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Avez-eu du mal à trouver le prénom de votre enfant ?
Oui
Non
X
Created with Snap