Permettre aux patrons, aux salariés et aux collectivités de se projeter
Ce mardi 2 novembre, il restait une trentaine de postes à pourvoir au niveau des remontées mécaniques et une cinquantaine dans la restauration dans la station de Super-Besse, selon le maire de Besse (Puy-de-Dôme), Lionel Gay.
Face à ces difficultés de recrutement, Lionel Gay a imaginé un nouveau type de contrat, qui pourrait être proposé aux saisonniers. "Des CDD d'un an, renouvelables deux ou trois fois dans un premier temps. Ils engloberaient des périodes de travail, des périodes chômées et des périodes de formation. Un peu à l'image du parcours que suivent les saisonniers, sauf que cela leur donnerait des perspectives sur deux ou trois ans", détaille l'élu.
Pour lui, ces contrats permettraient aux patrons de pouvoir compter sur du personnel formé et aux salariés d'avoir plus de visibilité sur leur avenir.
Mais les collectivités locales y gagneraient aussi selon Lionel Gay. "Concrètement on peut investir dans la rénovation et la mise à disposition d'appartements, qui ne sont pas là seulement pour deux mois, parce que dans ces cas-là, c'est compliqué à financer", précise l'élu du Sancy.
Ce projet n'est pour l'instant qu'une proposition et semble compliqué à mettre en place, puisqu'il fait intervenir les entreprises et des collectivités comme le conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes, responsable de la formation professionnelle.
Mais selon Lionel Gay ces contrats pourraient être proposés dans toutes les zones touristiques françaises. Il espère pouvoir rapidement en parler aux services de la préfecture du Puy-de-Dôme.