Situé à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme), le site touristique s'articule autour de trois univers (les volcans, les phénomènes naturels et la terre dans l'espace) sur une surface immense de 57 hectares.
Son planétarium, dont le chantier avait subi un incendie en février 2022, a coûté 10,7 millions d'euros à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est propriétaire de Vulcania.
"Mieux comprendre la Terre, c'est prendre de la hauteur"
Avec un dôme de 22 mètres de diamètre, pouvant accueillir jusqu'à 300 visiteurs, cette nouvelle "attraction" promet une immersion totale dans notre système solaire et au-delà. Et cela grâce à un écran géant, grand comme quatre terrains de tennis, qui projettera des films en qualité 10k !
"Mieux comprendre la Terre, c'est prendre de la hauteur, explique Sophie Rognon, la directrice de Vulcania. Grâce au planétarium, on va pouvoir explorer le volcanisme sur l'ensemble des planètes du système solaire et au-delà."
Le planétarium est aussi composé de quatre salles pédagogiques, avec des animations toujours autour du thème de l'espace et des sciences.
En 2021, Vulcania avait connu une baisse de la fréquentation en raison de la pandémie. Puis le nombre de visiteurs avait retrouvé un niveau habituel en 2022 avec 326.726 visiteurs. L'inauguration du planétarium devrait sans doute attirer les foules cette année.