Le site, inauguré en octobre 2019, va souffler cette année sa cinquième bougie, et prépare donc pour l'occasion une programmation spéciale.
Dès les vacances de février, les visiteurs pourront découvrir deux ateliers en famille : en premier, une initiation à la numismatique !
En langage courant, c'est un atelier dédié aux monnaies et médailles gauloises, à retrouver tous les mercredis à 15h du 14 février au 6 mars.
Frédéric Nancel, directeur du musée de Gergovie, explique : "Les visiteurs vont mettre la main à la pâte parce qu'ils vont, comme on dit, "frapper les monnaies"."
Un atelier ludique pour mieux comprendre ces pratiques ancestrales, auquel s'ajoutera une rencontre avec un véritable Arverne (habitant gaulois), arrivant tout droit de l'Antiquité.
"L'autre atelier s'appelle "De la ferme à l'assiette", un vrai Gaulois expliquera son quotidien de l'agriculture à l'alimentation. Il parlera même un peu gaulois !", ajoute Frédéric Nancel.
Pour rencontrer celui qu'on nomme Daniosartos, ce sera tous les vendredis du 16 février au 8 mars de 15 h à 17 h.
Pendant les vacances d'hiver (du 10 février au 10 mars 2024), le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13 h à 18 h.
Une programmation qui s'étend jusqu'en automne
Tout au long de l'année, le musée de la bataille de Gergovie sera rythmé par différentes fêtes gauloises, en avril, en août et en octobre. Plusieurs animations y seront proposées.
Ateliers, parcours-enquête, visites de chantiers de fouilles : les spectateurs pourront également découvrir une programmation en lien avec les évènements nationaux, et pendant les vacances scolaires.
Le programme complet est à découvrir sur le site web du musée.
Le musée propose aussi cette année une exposition inédite sur les "Gergoviotes", un groupe d'étudiants alsaciens qui va entrer en résistance à Gergovie pendant la seconde guerre mondiale, sous couvert de fouilles archéologiques.
Une exposition à découvrir jusqu'au 15 septembre 2024.
Si vous vous sentez l'âme d'un Gaulois, venez découvrir vos origines antiques sur le plateau de Gergovie !