Des carrières possibles, même en grandissant au pied des volcans d'Auvergne
La présence de cet hélicoptère à Chamalières ne doit rien au hasard. La ville de Chamalières est la ville marraine de la flottille 36F d'hélicoptères de la Marine nationale, basée à Hyères (Var).
"Chamalières, c'est bien loin, mais on essaie de venir dès qu'on peut. On présente notre flottille au collège et on explique aux élèves que ce n'est pas parce qu'on n'a jamais fait de bateau, qu'on ne peut pas être marin", précise Charles, le capitaine de corvette.
"Dans la Marine nationale, 70% des marins ne naviguent pas" confirme Julien, le maître principal qui travaille au CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées) de Clermont-Ferrand.
"Même si nos deux ports sont Brest et Toulon, la Marine nationale n'est pas réservée qu'à ceux qui habitent près des côtes ! Et heureusement, car nous devons recruter 4.000 personnes chaque année. En Auvergne, on arrive à recruter pas mal de jeunes, puisque nous sommes quasiment sur les mêmes chiffres que le centre de Nice par exemple", ajoute-t-il.
Les recrutements sont ouverts aux jeunes âgés de plus de 16 ans et de moins de 30 ans, avec au minimum un niveau équivalent à celui de la classe de troisième.
Chaque année, sur les 4.000 jeunes recrutés, 345 intègrent l'Aéronautique navale.






