Faciliter la vie des usagers
Les nouveaux valideurs ont déjà été installés dans les bus, les rames de tramways de la T2C et sur certains quais. Ils permettent de valider son trajet, sans attendre de monter à bord.
Le changement principal interviendra ce lundi 26 septembre. "Il suffira de passer sa carte bancaire devant le valideur, le compte bancaire sera prélevé d'1 euro 60 (le coût d'un trajet NDLR) et on aura validé. En cas de contrôle, il faudra présenter sa carte et on sera en règle", explique François Rage, le président du SMTC. Il sera toujours possible d'envoyer un SMS ou d'acheter un ticket auprès du conducteur dans les bus.
La fin des tickets papier
Le deuxième changement interviendra mi-novembre, avec la fin des tickets papier, à l'unité ou en carnet de 10.
"Ceux qui ont des tickets peuvent les utiliser jusqu'au 15 novembre. À partir de cette date, les valideurs rouges ne seront plus là, mais les boutiques T2C pourront reprendre ces tickets pour les échanger ou les charger sur une nouvelle carte. La carte Oùra, c'est une carte où on peut charger l'ensemble des titres, pas seulement ceux du SMTC", ajoute François Rage.
Si vous prenez le bus à Clermont-Ferrand, le train pour vous rendre à Lyon puis le métro, vous pourrez charger l'ensemble de vos titres de transport sur cette carte. Elle sera valable cinq ans et coûte deux euros.
Les cartes modePass utilisées actuellement ne seront plus distribuées et seront peu à peu remplacées par les cartes Oùra.