Stériliser pour ne pas avoir à euthanasier
"On n'euthanasie jamais par manque de place", explique Mathilde Salé, bénévole à l'APA 63. Mais les chats errants n'ont pas d'accès régulier à de la nourriture ou des soins. La plupart du temps, ils ne peuvent pas être adoptés et doivent être euthanasiés à cause de leur état de santé quand ils arrivent dans les refuges.
"Les chats sont déposés au refuge et nous nous occupons de les stériliser. On leur fait des tests, notamment celui du sida du chat et on leur met une petite marque dans l'oreille pour indiquer qu'ils ont été stérilisés. Ils peuvent être relâchés, à condition qu'une personne s'engage à les nourrir et à s'occuper d'eux. Si cette condition n'est pas remplie, on les garde au refuge, pour ne pas les relâcher sans nourriture et sans soins", ajoute Mathilde Salé.
Si vous avez repéré des chats errants, vous devez contacter la mairie de votre commune, qui fera le lien avec l'association. En 2017, lors de la première édition de la campagne, 552 chats ont été stérilisés et relâchés.